Une corvée pour certains...un plaisir pour d’autres!!

L'entretien paysager permet de conserver et de profiter pleinement de votre paysage durant des années. Il gagnera en valeur s’il vieillit bien. Dans la plupart des cas, cela permet d'améliorer et de conserver votre investissement. Tous les êtres vivants ont besoin de soins!

Un aménagement bien conçu ne nécessitera pas un énorme entretien : tout dépend du style d’aménagement choisi. Mais soyons tout de même réalistes, un aménagement "sans entretien'' n’existe pas. Les êtres vivants qui le composent évoluent, changent, prennent du volume, embellissent, etc. Aussi, en introduisant des petites nouveautés horticoles à chaque année, il gagnera en vitalité et en jeunesse. Un charme incomparable pour votre résidence et pour les visiteurs, qui se feront curieux et envieux !!

L'entretien «4 étapes»

La façon la plus simple et la plus écologique!

1ère  étape : Nettoyage printanier : Petite taille de formation - Fertilisation (diversifier selon les types de végétaux) - Paillage du sol  - Plantation d’annuelles. Et voilà! La saison est partie!

2e étape
:
Petite visite en milieu d'été : Désherbage - Nettoyage - Taille - Fertilisation - Dépistage d'insectes, etc.

3e étape
:
Entretien d’automne : Désherbage - Nettoyage des plates-bandes - Taille - Fertilisation automnale - Préparation du bassin d’eau pour l'hiver, etc.

4e étape
:
Protection hivernale : dans la plupart des cas, il suffit de faire un paillot avec de la corde autour des plants. Ainsi, la neige et la glace ne pourront les endommager. De plus, certaines plantes sont sensibles au vent hivernal ou au sel de déglaçage. Certaines plantes moins rustiques demandent des soins particuliers : dernière taille - paillage - pose de couvertures isolantes ou de jute selon leurs besoins -  protection du gazon avec une toile au bord de la rue, etc.
De cette façon, votre aménagement ne cessera d'embellir et de prendre de la valeur. Plus il vieillira, moins l’entretien sera nécessaire.  Il conservera son cachet d'origine, telle une peinture qui prend vie et qui évolue. À chaque année, vous serez émerveillé…!
 

Entretien «Zéro»


Il existe deux thématiques d'aménagement paysager où l'entretien est minime : les jardins de style  '' anglais '' et de style '' indigène ''.
- ils imitent la nature
- ils s’inspirent de son côté sauvage
- ils recréent l’effet produit par la nature sur l’âme humaine

Recréer un décor naturel dans une démarche aussi bien artistique qu’architecturale.
Le choix des couleurs et des formes prend toute son importance et a pour objectif de composer une «peinture vivante».

Contempler un paysage dans toute sa luxuriance, plutôt que lorsqu'il est coupé et taillé en figure géométrique. Le refus de la régularité topologique crée une esthétique du renouvellement et de la liberté!

Entretien  «Méthodique»


Cet entretien demande une constance rigoureuse. Une fois tous les 5 à 10 jours, tous les  végétaux sont à vérifier : taille - fertilisation - dépistage d’insectes – nettoyage - etc.
Cet art, qui est de tout tailler, est une vieille pratique européenne. Un charme incomparable…! La conception d’un jardin à la française laisse transparaître la prédominance de cet art sur tous les autres.

- le jardin français est le prolongement de la demeure
- il domestique et ordonne la nature selon les principes de la géométrie, de l'optique et de la perspective

Ce type de jardin est dessiné comme un édifice, en une succession de pièces. Les visiteurs les traversent selon un ordre pré-établi, de l’entrée aux pièces suivantes. On y parle de salles, de chambres ou de théâtre de verdure. On se promène entre des murs de végétaux ou le long d'escaliers d'eau. On recouvre le sol de tapis de pelouse brodés de buis et les arbres sont taillés en rideau le long des allées.

.



Paysagement écologique Yannick Desgranges - Aménagement paysager écologique de qualité supérieure